Dès « potron minet », bien avant l’ouverture
du site, des dizaines de collectionneurs se pressaient déjà à l’entrée,
forçant un peu le passage pour avoir la meilleure place…
Il faut dire que cette année, les prévisions, établies en
regard du nombre important de contacts en amont de la manifestation et les
centaines de visites quotidiennes sur le site,
laissaient présager la venue d’un nombre bien plus important de
voitures que les années passés.
Etait-ce la seule annonce du Xème anniversaire ou plutôt la
présence de grands noms du sport automobile qui nous valut ce succès ?
Sans aucun doute, nous retiendrons plutôt la seconde solution.
BRUNO SABY
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BOB NEYRET
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YVES GALLET (LVA)
et CLAUDE LAURENT
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Bruno SABY, Bob NEYRET, Claude
LAURENT avaient répondu à l’invitation du Comité
d’Organisation et leur disponibilité, leur gentillesse et leur humilité
furent à la hauteur de leur réputation. Pas un instant, alors que ces trois
grands champions étaient sans cesse sollicités, ils ne montrèrent de
lassitude ou d’agacement, répondant avec le sourire aux centaines de
visiteurs admiratifs qui les pressaient de questions.
Le rallye promenade, conduisit les 70
participants jusqu’à Herbeys, «patrie» de Bruno Saby, où la Municipalité
avait préparé un café-croissant en l’honneur des équipages qui étaient
accueillis en musique, grâce à un quatuor de jazz de très bonne « facture ».
Les collines du Mûrier, les lacets de Venon, et la route de
la gorge franchis, c’est à Vaulnaveys que la balade 2009 prenait fin, au
terme d’un parcours d’une cinquantaine de kilomètres très sélectif cette
année, puisque de nombreux équipages «jardinèrent» dans l’épreuve du «fléché
métré».
Il ne restait plus aux participants qu’à rejoindre le parc
pour faire reposer les véhicules et attendre le classement. Au finish, le
couple Jean Christophe et Sylvie Chataigner à bord de leur belle Peugeot 404
cabriolet de 1962 et Jean Pierre et Joëlle Domenget avec leur Spitfire
1500 FH de 1975, font un «sans faute», trouvant tous les panneaux faisant
office de contrôle de passage et identifiant toutes les photos réparties sur
le parcours.
Ce Xème anniversaire faisant la part belle au sport
automobile, le plateau compétition sensé représenter ce thème,
regroupait au cœur du parc une dizaine d’autos mythiques, dotées d’un
palmarès conséquent en rallye, rallye raid ou sur circuit.
Bob Neyret exposait sa FIAT 131 Abarth Usine Diesel
avec laquelle il participa, en 1977 au Londres Sidney, en compagnie de Marianne
Hoepfner. Une Citroën DS 21 coursifiée, sa voiture fétiche, préparée
pour le raid, côtoyait la Fiat. Que de souvenirs se rattachent à ces autos,
tellement « dans leur jus » qu’elles semblaient rentrer la veille
de ces rallyes éprouvants !
Bruno SABY avait rejoint la manifestation avec sa R5 Turbo,
la même avec laquelle il courut, entre autres, le rallye des Mille Lacs en
1984. Claude et Dominique Laurent faisant (une fois n’est pas coutume !)
voiture à part, avaient rejoint la manifestation avec leur DAF et la Lotus
Elan avec laquelle ils participent maintenant à de nombreuses compétitions
en France comme à l’étranger.
Ce plateau « voitures des stars » était assorti
de superbes machines de course confiées par des particuliers, fanas de compétition :
NSU TT encore fumante de sa dernière course de côte, Bugatti 35
participant chaque année au Grand Prix de Tunis, Delahaye 135, et Maserati
350 S. Le Comas Historic Racing, présentait également une Alpine A110
groupe III, classée 12ème au Tour Auto qui venait de
s’achever. Une bien belle performance, compte tenu de la difficulté de l’épreuve.
La Peugeot Darl’mat illustrant l’affiche de
cette Xème édition d’Uriage cabriolet
‘classic’ complétait le plateau, superbe
reconstruction à partir des plans d’origine de la 402 « habillée »,
dans les années 40, par le célèbre concessionnaire et carrossier
parisien.
Vint le moment fort attendu du défilé d’élégance.
Les « belles » somnolaient déjà depuis le matin sur le mail, dévoilant
leurs chromes rutilants au public admiratif.
Trois époques étaient en lice et allaient s’affronter
devant le jury composé des partenaires de la manifestation, d’experts ou
historiens régionaux de l’automobile.
L’avant guerre (la 2ème) avec
l’avènement de marques souvent disparues et leurs modèles mythiques
mettait en scène plusieurs beaux modèles (Talbot –
Mathis – Amilcar – Salmson…) mais c’est une petite française de la
marque au « Lion » qui se vit remettre la coupe. Albert Dherbassy et
Madame, superbement costumés, membres du Club « La Manivelle » de
Chambéry, montèrent sur le podium pour la présentation de leur Torpédo
Peugeot 201 de 1930.
Le grand conflit terminé,
l’industrie automobile renaissante produisit quelques beaux spécimens
aux dimensions parfois démesurées, comme la Chrysler Impérial 1958 présentée
par Frédéric Mardon, qui remporta tous les suffrages du jury, lui décernant
le premier prix après guerre.
Puis vinrent les années 60, l’insouciance, la descente
dans le Midi le coude à la portière, le foulard Vichy noué sous le cou, l’époque
des cabriolets et coupés sportifs qu’affectionnent particulièrement les
membres des VAG.
Le prix années 60 – 80 fut attribué à la Jaguar
Type E RHD de 1965, d’une blancheur immaculée, appartenant à Jean
Marc Legros, un superbe coupé ayant nécessité plusieurs années de
restauration.
L’attribution du Best of Show, souvent bien
difficile à désigner chaque année tant la qualité du plateau est élevée
fut, pour cette édition, attribué à l’unanimité au Torpédo Berliet VIL
de 1932, conduit par Jean Luc di Piazza, accompagné d’un équipage
« d’époque ». Il obtint la récompense suprême : le Prix
Spécial du Jury 2009.
LES GAGNANTS
prix
spécial du Jury
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1er prix "avant guerre"
|
1er prix "après guerre"
|
1er prix "années 60 à 80
|
Sur les parcs, un catalogue
impressionnant de véhicules de tous âges, tous types et de toutes « valeurs »
était ouvert, certains îlots plus particulièrement représentatifs des
productions « sixties » de la perfide Albion (MG, Triumph, Austin
Healey, Morgan, Jaguar, Lotus…), des usines transalpines (Alfa Roméo,
Ferrari, Fiat, Maserati…) des vallées de la Ruhr (Mercedes, VW,
Auto-Union, DKW ) ou de la grande Amérique (Mustang, Corvette,
Cadillac…) . Quelques marques oubliées aujourd’hui (Hotchkiss,
Delahaye, Delage, Panhard) étalaient quelques rares et merveilleux spécimen
d’une époque réhabilitée aujourd’hui avec l’appui du swing endiablé ou
parfois plus cool de « black n’ blue », mini big band, très
raccord avec l’âge de ces autos.(voir les participants en page accueil)
Les populaires françaises, essentiellement regroupées dans
le parc berlines et coupés faisaient étalage de leurs atours, certes moins
prestigieux mais tout aussi admirés par les spectateurs qui se disaient peut-être
que si le rêve de GT survitaminée, à priori, pouvait se montrer
irraisonnable, le pas pouvait être franchi plus aisément
avec l’acquisition d’une 2 CV, Dauphine ou 203…
Ce Xème anniversaire, fut donc à la hauteur de l’ambition
des organisateurs qui souhaitent que leur évènement, malgré une ampleur
un peu exceptionnelle cette année du fait des 10 bougies qu’il
convenait de souffler avec un peu de faste, garde sa vocation initiale basée
sur la rencontre des collectionneurs, passionnés par ces belles (voire très
belles) autos et le grand public qui peut considérer ce « monde »
un peu lointain, voire inaccessible ou surfait.
Il n’en reste pas moins que la 10ème GRANDE FÊTE
DU CABRIOLET et de la VOITURE ANCIENNE, car il s’agit bien d’une fête,
garda toute la convivialité souhaitée par le comité d’organisation
tout au long de la journée, même si quelques participants grincheux
n’acceptèrent pas (et
le firent savoir haut et fort, parfois
trop fort eu égard à la courtoisie qui aurait due être de mise pour des
invités) la décision visant à identifier clairement les « anciennes »
et les «modernes» en les disposant sur des parcs différents, ni ne
comprirent que le club organisateur souhaitait faire des cabriolets les
vedettes de la manifestation.
Ces cabriolets, « jouets » chéris des
membres des VAG, grâce à qui URIAGE Cabriolet ‘Classic’ a pu
promouvoir son identité, ne nous font pourtant pas pour autant oublier
les berlines, coupés et autres véhicules (utilitaires, buggys, véhicules
militaires) puisqu’ils sont accueillis au cœur même de cette
garden-party géante entièrement consacrée à la passion
automobile.
Une journée riche en émotion qui se clôtura avec le
«groove » de Lady M. et l’excellence du jeune groupe funk Dirty
Apes. « Aux âmes bien nées, la valeur - dirait ce bon poète - n’attend pas le nombre des années !
»
Mais au fait, où est donc passé ce fichu gâteau ?
Philipe
Chetail
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concentration
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