retour sur les Editions antérieures 

2000 à 2007             2008               2009  

11ème édition - 2010

Que dit la météo ? L’inquiétude gagnait les organisateurs au fur et à mesure que la date de cette nouvelle édition de la Grande fête du Cabriolet et de la Voiture Ancienne approchait...

Car jusque là, on ne peut pas dire que le ciel avait eu très envie de faire la fête...

Bien que chaque année la réussite de ce grand évènement, soit un pari sur le beau temps... la chance, jusqu’à maintenant fut souvent au rendez-vous... Aurons nous toujours la même chance.. ?

France Bleu, notre partenaire radio « vantait » depuis une bonne semaine la qualité de l’évènement, enchaînant messages et interviews. 

Même Serge PAPAGALLI, dans sa chronique matinale, incitait les auditeurs à venir se joindre aux passionnés de belles mécaniques et partager leur passion. Il fallait donc que ces messages parviennent au « faiseur de beau temps »...  

 Le parc au petit matin… sous le soleil heureusement !

Pour la seconde fois un thème était choisi pour servir de fil rouge à la manifestation 2010... 

La Chevrolet Corvette, voiture américaine mythique ayant traversé 5 décennies, allait être à l’honneur cette année, et le plateau central qui lui était totalement consacré mettait en scène, tel un catalogue ouvert en plein air, un exemplaire de chaque série, de la C1 de 1962, à la toute dernière C6 des années 2000. 

 Le décor était planté... la fête pouvait donc commencer... !

Dès l’aube, Alain Salomon, animateur de la « matinale » de France bleu avait pris l’antenne depuis le « studio » spécialement aménagé au cœur même du parc... alors que les premières voitures engagées pour le rallye-promenade se lançaient pour un périple d’une heure trente sur les coteaux alentours.
La balade, une fois encore passait à Herbeys, où la Municipalité, toujours très accueillante, avait mis les «petits plats dans les grands » autrement dit, offrait café et viennoiseries à tous les équipages. Le tracé cartographique, sous forme de « jeu de piste » n’était pas très compliqué mais quelques pièges, habilement glissés dans le road book, eurent raison des pilotes les moins aguerris.

Vers midi, de longues files de véhicules anciens convergeaient vers la station, se répartissant, guidés par les « G.O » du jour, entre les différents parcs réservés à l’exposition. 

Bien que le thème général de notre fête annuelle soit et restera celui du cabriolet, nous assistons, au fil des années à une forte participation de coupés et berlines, et le parc qui leur est attribué est bien celui qui est le plus vite saturé...

Qu’à cela ne tienne, cette manifestation est bien consacrée avant tout à la passion de la voiture ancienne... quelque soit le type de celle-ci. 

 Au fil des allées, nous repérons les habitués, « régionaux de l’étape » qui ne manqueraient sous aucun prétexte ce rendez-vous annuel... Ils reviennent parfois  avec de nouvelles autos, acquisitions souvent récentes, peaufinées à l’extrême ou en cours de restauration... c’est pour eux l’occasion de retrouver les amis, les connaissances, et échanger des expériences toujours variées...De plus en plus de « nouveaux » rejoignent aussi la fête, venant parfois de très loin

Une vraie fête populaire dédiée à l’automobile ancienne

12 h 30.... le chapiteau sous lequel est servi le traditionnel apéro offert par l’Office de Tourisme à tous les exposants vit des instants de quasi émeute !. Le Carré VIP accueille les partenaires, les concessionnaires (6 cette année), les annonceurs, sans qui nous ne pourrions pas organiser la manifestation.

Bruno SABY, pilote de talent aux multiples victoires, fidèle de l’évènement parmi les fidèles est bien là, toujours aussi accueillant, répondant aux multiples questions de ses admirateurs tout en dédicaçant son ouvrage autobiographique « 40 ans de bonne conduite ».

14 heures... tous les parcs sont pleins, pour ne pas dire saturés. L’affluence, même pour l’édition du Xème anniversaire n’a jamais été aussi importante. Une véritable « marée » de visiteurs a envahi les allées... 

Côté plateau, une lignée impressionnante de belles anglaises, du plus petit roadster rugissant aux grandes limousines de grosse cylindrée... Des américaines bien sûr ! C’est leur année ! Presque toutes animées par de joufflus V8 ou V12 survitaminés. Cadillac, Buick, et Chevrolet naturellement, qui fête discrètement son 100ème anniversaire cette année... Nombre d’Italiennes aussi, aux chromes éclatants, souvent capot ouvert, laissant admirer des entrailles rutilantes, à la grande fierté de leurs propriétaires amoureux de leur machines vénérées, qui n’en finissent pas de vanter leurs mérites. C’est sans doute autour de ces autos que les discussions sont le plus animées… Serait-ce dû à leurs origines latines ?

L’animation bat son plein 

Au menu de cette année 2010, le traditionnel défilé d’élégance qui va mettre en scène une vingtaine d’autos, présélectionnées par le comité d’organisation pour représenter l’éventail le plus large des voitures présentes à Uriage... Cet évènement dans l’évènement devient aussi très populaire au fil des années et les postulants sont maintenant nombreux… et plus seulement des participants locaux en mal d’une gloire éphémère…

4 catégories de véhicules se sont succédées sur le tapis rouge, soumis à l’expertise d’un jury choisi pour sa connaissance de la voiture ancienne ou parmi les VIP de la manifestation…

La sélection des gagnants, aux dires de ces spécialistes, s’est avérée plutôt difficile, tellement les véhicules présentés étaient de qualité…. Un effort tout particulier des équipages, pour se présenter en tenue d’époque (de l’époque de leur auto surtout !) a été particulièrement apprécié du public, qui n’a pas ménagé ses applaudissements à chaque présentation.

Le « Best of show » revint cette année à la superbe DELAGE cabriolet Milord Guilloré D6/3L Olympic de 1948 de Michelle et Jean POSTEL, récompense fort méritée, tellement cette auto, dans sa superbe livrée bi-tons verte et crème, atteint un haut niveau de préservation.

LES GAGNANTS


1er prix "avant guerre"


1er prix "après guerre"


1er prix "années 60 à 80

Le défilé d’élégance, qui remporta auprès du public un succès mérité se clôtura par le clin d’œil au thème de la journée… la CORVETTE de 1962, vedette de l’affiche de cette 11ème édition, bannière étoilée flottant au vent fit une entrée remarquée, précédant les 40 Harley Davidson pétaradantes du GRENOBLE ALPES CHAPTER, club officiel de la marque américaine mythique… qui ne pouvaient que participer à la fête.

Il flottait sur le parc à ce moment précis un petit air conquête de l’Ouest, ressenti par tous les amateurs des longues virées à travers les US, le long de la ROUTE 66, la mythique « mother road »  qui fait tant rêver les passionnés de motos ou de voitures de collection. 

 Un épilogue musical ….  et un final arrosé !

Pour clôturer cette journée largement dédiée à « l’oncle SAM », une très belle démonstration de danse Country effectuée par les danseurs et danseuses du CHEYENNE COUNTRY CLUB,  mit le point d’orgue à l’édition 2010 de la Grande Fête du Cabriolet et de la Voiture Ancienne…

Un épilogue musical à peine troublé par les premières gouttes de ce qui deviendra rapidement un des plus gros orages de ce mois de juin, noyant les quartiers de Grenoble sous des trombes d’eau impressionnantes, transformant les rues en torrents de boue…. C’est donc sous ce déluge que les derniers participants quittèrent le site, en promettant aux organisateurs d’être bien là pour la prochaine édition

Si nous devions établir le bilan de cette manifestation, entièrement  mise en œuvre par tous les membres bénévoles du club VAG qui se dépensent sans compter des mois durant pour sa réussite d’un jour, nous pouvons maintenant affirmer qu’elle devient peu à peu un évènement incontournable, comme nous le confirme le nombre grandissant de collectionneurs originaires du quart sud Est de la France et parfois bien au-delà. 

La convivialité qui y est de mise, contribue très certainement à son succès et nous pouvons d’ores et déjà nous enorgueillir d’avoir réussi en 2010, le score le plus important depuis sa création, tant en nombre de voitures exposées que de fréquentation du public.

Rendez-vous est donc donné à tous l’année prochaine… avec un nouveau thème bien évidemment !

Philippe Chetail

Retour page concentration