retour sur les Editions antérieures 

2000 à 2007             2008               2009               2010                2011              2012            2013

15ème édition - 2014

Record battu pour cette 15ème  année de la Grande Fête du Cabriolet et de la Voiture ancienne ! Avec plus de 1200 véhicules et 9000 visiteurs réunis dans le cadre majestueux du parc des thermes d’Uriage, la manifestation phare du club des Véhicules Anciens de Grenoble atteint un record d’affluence inattendu et inespéré. Succès sans précédent qu’il conviendra de maîtriser dans les éditions futures.

 Un grand merci à tous les participants.

Happy Birthday FORD MUSTANG !

              

Les oracles prédisaient une météo clémente en cette fin de semaine. Les organisateurs d’ «Uriage Cabriolet Classic », devenue au fil des ans le grand rendez-vous annuel des passionnés de belles autos du Sud Est, avaient donc de bonnes raisons d’être optimistes quant à la fréquentation de leur manifestation. Mais pouvaient-ils imaginer, alors que les années précédentes les cinq parcs dédiés pouvaient contenir les quelques six ou huit cents voitures sans trop de gène, qu’ils pourraient accueillir quatre cent véhicules de plus pour cette édition .

Dans la matinée, le désormais traditionnel « rallye-découverte » en fléché métré et cartographie conduit soixante quinze équipages sur les coteaux entourant la station thermale d’Uriage les Bains, nichée au pied du massif de Belledonne. Nombre d’entre-eux qui pensaient s’engager dans une balade touristique où la seule découverte des paysages environnants en fait l’intérêt, déchantent rapidement et jardinent dès les premiers kilomètres. Les toutes petites routes, où les changements de direction et petites difficultés s’enchainent, mettent à mal les navigateurs les plus aguerris. Pourtant certains tirent leur épingle du jeu : « C’est vrai qu’il fallait être très attentif, mais le road book est précis et si on reste très concentré, on s’en sort très bien » résume Jean Pierre et Joëlle Domenget à leur retour qui, en équipage aguerri, gagnent pour la seconde fois « l’épreuve », à bord de leur Triumph Spitfire 1500 FH. 

La fête bat son plein…

Dès la mi-journée, tous les espaces d’exposition sont saturés ; le bouchon, dans la petite vallée qui conduit au cœur de la fête, grossit au point qu’il faudra plus d’une heure pour effectuer le dernier kilomètre et tenter de venir se garer sur le parc.

Si la Ford Mustang est à l’honneur et fortement représentée (plus de quatre-vingt toutes versions confondues) pour le 50ème anniversaire de cette auto mythique qui évoque le rêve américain, les road movies et la Route 66, toutes les marques et types de cabriolets, coupés et berlines jouent à « touche touche », dans une cohabitation mêlant sans aucune règle imposée autos populaires ou plus confidentielles.  

L’espace privilège, où sommeillent une vingtaine de modèles emblématiques accueille les marques les plus prestigieuses (Lagonda, Delahaye, Salmson, Talbot, Rolls Royce, AC) et leurs propriétaires n’ont cesse d’expliquer, renseigner et répondre inlassablement aux mêmes questions des visiteurs, sans jamais perdre le sourire. « Si nous ne transmettons pas notre passion, comment va se perpétuer le mouvement de préservation du patrimoine automobile et qui va prendre notre relève ?» exprime avec justesse Michel Brotel, l’un des fidèles participants. 

Parmi toutes ces icônes, il en est une aussi qui, beaucoup plus discrètement, fête ses 100 ans et marque dans le même temps la présence d’une marque prestigieuse : L’Hispano-Suiza 8/10 HP T24 (1914) fut sans doute l’une des voitures la plus admirée et la plus photographiée de l’exposition. 

             Clin d’œil de l’organisateur à l’Hispano Suiza 8/10 HP T24 de 1914, qui se présente hors concours sur le tapis rouge du défilé d’élégance pour fêter son centenaire. Elle est équipée d’un moteur 4cyl de 1848 cc. 

Le défilé d’élégance est un autre temps fort de la manifestation. Une petite vingtaine d’autos réparties en 3 catégories  vont cheminer, une à une devant un jury de spécialistes de l’automobile ancienne (délégués régionaux FFVE, collectionneurs avertis) et des élus locaux. Cet évènement à part entière dans la manifestation se démarque des habituels concours d’élégance, en associant là-aussi voitures populaires (4CV 1955) aux plus glorieuses Hotchkiss Cabriolet 1934, Traction 15/6 (1939) cabriolet usine, ou encore Rolls Royce Sedanca de Ville, la voiture des notables. 
Les sportives Morgan, MGA,  Mustang cabriolet ou fastback, idoles des fifties et sixties, complètent ce plateau éclectique. Scénettes et scénarii liés aux présentations des véhicules, accompagnés par les airs de swing de l’orchestre « Mister New Orleans » et les rocks endiablés de Françoise et Bernard Marin, ravissent les spectateurs qui ne ménagent pas leurs applaudissements. 

 

 Classement (du défilé d’élégance) :

Prix spécial du jury
Jaguar XK 120 OTS SE 1954 de Carel Jan de Bruin (Pays Bas) 

1er prix voitures années  1930-1950 : Plymouth 1947 – P15 – Business coupé de luxe -  Bernard et Françoise Marin (Aix les Bains)

1er prix voitures années 60
Alpine A108 Cabriolet 1959 de Serge Cima

1er prix voitures année 70 – 80 :
 Corvette C3 1974 de Patrick Cerceau de Trévoux

Apportant désormais son soutien à une activité caritative qu’il souhaite promouvoir à chaque édition, le club organisateur a choisi l’association Handi-Chien qui est devenue, l’espace d’une journée, partenaire de cette manifestation maintenant bien installée dans la mémoire collective du public et des collectionneurs Rhônalpins, qui ne cessent de croître au fil des éditions.  

               Un grand merci à tous nos partenaires 2014


mairie de Vaulnaveys

 

Les concessionnaires présents sur le site

 

 

Renseignements Véhicules Anciens de Grenoble

Relations Presse et Communication : Philippe CHETAIL – Tél. 06 86 88 61 86

Home