SORTIES 2013

WINTER-CAB  2013

LA RONDE DES MILLE MARTYRS

compte- rendu cliquez sur l'affiche

 

SORTIE de Pâques en Haute Loire : 30/31 mars et 1er avril 2013

                         

Belle organisation de Patrick D et Carine… comme à l’habitude. Temps de gueux… comme à l’habitude… Prestations hors pair… comme à l’habitude… Ambiance super ! … comme à l’habitude… libations tous nectars confondus  souhait… comme à l’habitude !

Rolland, dithyrambique, résume (le mot « résume » est-il bien approprié ?) cette sortie qui a démarré avec la pluie, s’est poursuivie avec la neige pour se terminer (presque) sous le soleil !

Des visites de bon aloi pour le côté culturel de la sortie: Joseph Besset le petit charron devenu constructeur d’autocars à Vanosc. 

Distillerie Pagès (le roi de la Verveine du Velay), Château de Lafayette, le plus Français des Ricains à Chavaniac. 

Musée de la dentelle où le point de croix et le « bourdon » dévoilent leurs secrets… une gastronomie locale en bord d’Allier de Loire… autrement dit « La lentille dans tous ses états », saucisses et petit salé… un régal… même si la diététique a un peu été oubliée.

Quelques anecdotes et aventures où il fut questions de clefs fermées dans le coffre d’une auto et quelques dérapages plus ou moins bien contrôlé d’Anglaises sur les routes enneigées… 

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que cette sortie reste dans les annales!

Philippe Chetail

CLASSIC DAYS : 4 et 5 mai 2013

Nouveauté au calendrier des VAG cette année direction le circuit de Magny Cours pour assister aux fameux "Classic Days" !

 Le temps un peu incertain pour le départ du vendredi 3 mai oblige les participants à choisir entre capote et cheveux au vent ou plutôt à la pluie! mais finalement après 400km les voici bien arrivés dans un endroit fort sympathique dégoté par notre président "le Grand Bois" qui regroupe plusieurs petits cottages pour 6/8 personnes au milieu de la forêt bourguignonne. Malgré la fraîcheur de la nuit rien ne vaut un bon apéro et quelques grillades pour se remonter le moral! 

 

Après une bonne nuit de repos départ samedi matin pour le circuit à travers la campagne!

 

Journée ensoleillée, visite des paddocks, parade sur le circuit, courses, il y en a pour tous les goûts, ingrédients réunis pour passer un excellent week-end sur le circuit de Magny Cours!

      

 

c'est sûr on reviendra!

 

BRITISH RALLY : dimanche 23 juin 2013

Eh oui nos amis anglais et nouveaux membres du VAG depuis maintenant 2 ans n'ont pas résisté à l'envie de nous faire découvrir leur région adoptive : le Trièves et les alentours de Lus la Croix Haute leur village! sous un aspect résolument "so british".

             

Donc rendez vous sur le parking du supermarché à Vif où nous sommes accueillis par Neil, Debbie et leurs amis. La tente d'accueil, les drapeaux anglais,  les autocollants, la plaque tout y est pour nous sentir dépaysé en cette une journée ensoleillée et conviviale. C'est tout juste s'il ne fallait pas le dico, même le road book était en anglais. Dès la distribution du fameux road-book les ennuis commencent, il faut retrouver toute une série d'indices (nom de personnages anglais, nom de voitures ou parties de voitures anglaises, objets commençant par la lettre V, A et G en anglais bien sûr! ils en ont des idées !).

Donc avant le top départ, précipitation chez les commerçants de Vif pour la course aux trésors. Et c'est partit! 

  

Réussite totale, sans besoin de passer l’oral de rattrapage pour Neil et Debbie… Satisfecit des 15 équipages présents pour une organisation sans faille qui a bénéficié d’une « fenêtre météo » favorable entre deux déluges annoncés… Rallye ludique, moins technique donc très différent du Winter Cab, des panneaux signalétiques ou des photos prises le long de la route, des clins d'oeil avec une photo du président dans une fontaine, leur chien Gemma caché dans un village.......Que d'imagination et de préparation!

 

Petites et belles routes méconnues dans un secteur que les VAG n’exploitent pas souvent. Accueil fort sympa dans les hôtels restaurants tous tenus par les Anglais… The Trieve‘s British Connection,  dira fort justement le Zident…  (voilà-t’y pas qu’ils essaient de nous envahir encore ceux-là… d’ici à ce qui nous brûlent une jeune fille qui n’aurait pas vu le loup , y a qu’un pas !!!)… 

 

Des plats locaux (enfin de l’autre côté du Channel, pas du Trièves J) des MPH que certains ont ben du mal à transformer en Kilomètres … un peu de langue Anglaise histoire de se remémorer les subtilités de cette foutue grammaire, le prétérit et les verbes irréguliers….  des questions sur sa Majesté la Queen et sa Family… des cadeaux au finish avec des produits made in GB……Anglais quoi !!!  Une très bonne journée donc… Seconde édition prévue le 21 juin 2014… 

 

GOODWOOD REVIVAL : 13/14/15 Septembre 2013

 

   
 Porstmouth (lieu de notre hébergement)

Cette année grande première les femmes du club Vag accompagnent leurs maris et font le voyage jusqu'à Goodwood mais non sans une certaine contrepartie on s'en doute bien ! c'est à dire "aller à Londres" le vendredi et faire du Shopping ou éventuellement du tourisme .

Rendez vous donc très tôt à l'aéroport St Exupéry à Lyon  ce vendredi 13 Septembre pour de nouvelles aventures sans oublier dans les valises le déguisement qui va bien : vintage bien sûr!

« Existe-t-il suffisamment de superlatifs pour décrire ce qu’est Goodwood Revival… » Goodwood, c’est d’abord 150 000 personnes en 3 jours, presque tous saboulés « raccord » avec la période 50-70… 
Les dames notamment font de réels efforts pour se vêtir « vintage »… et « glamour »…

 

Bien arrivé et voiture de location en main nous voici à Goodwood, le parking est déjà bien rempli "d'anglaises" qui ont bravé le temps incertain  de ce vendredi matin.  Imaginez… 3 parcs de la superficie de celui d’Uriage côte à côte… ce n’est que l’un des 3 réceptacles du public venu en anciennes… pleins de tout ce que le génie de l’homme a pu imaginer de beautés mécaniques. Des Aston Martin ? « en veux-tu, en voilà » ! des Bentley, Jaguar, Rolls Royce ? « à tous les coins d’allées…. ! » Et que dire des MG, Triumph, Austin, Morris, Morgan et autres roadsters que seuls les British savent (non ! savaient) construire… « comme s’il en pleuvait ! » Autobus à impériale et taxis Londoniens pour trimbaler le public ? « A la pelle ! » Environ 7000 voitures anciennes d'après les organisateurs! On peut facilement passer une journée à flâner entre les autos… Oui oui, chacune d’elle vaut qu’on s’y attarde un peu. 

 
 

Mais il y a tellement d’autres choses à voir dès l’entrée franchie… 15 courses et commémorations, des stars du volant qui se baladent nonchalamment dans les paddocks, où sommeillent des merveilles par centaines avant de s’élancer sur la piste pour des joutes endiablées… Des boutiques partout, des spectacles, des reconstitutions, des scénettes… des expositions, une vente aux enchères qui propose des autos de légende… des avions de légende qui tournent en patrouille à la verticale… Whaouuuu ! Punaise quel bonheur ! A consommer sans modération !

 

Le temps est mitigé mais nous profitons de quelques rayons de soleil entre les petites averses qui viennent agrémenter la journée, malheureusement pour les filles le week-end ne sera pas aussi beau ni chaud qu'en 2012, on peut même dire que le samedi fut glacial, dommage pour les déguisements car manteaux et autres étoles étaient de rigueur, il n'y avait bien que les anglaises pour arborer des décolletés et autres robes sexy!

 

Mais cela ne nous a pas empêcher de profiter du spectacle qui, il faut bien le dire est partout et pas seulement sur la piste!

 

Les stands sont exclusivement vintage et vous pouvez trouver sans problème à vous habiller sur place, de la guêpière au chapeau et au manteau de fourrure il y en a pour tous les goûts, vous pouvez même vous faire maquiller et coiffer! bref un régal pour les yeux et la nostalgie des années 50 et 60!!

 

Mais il ne faut pas oublier l'essentiel: les voitures, donc direction les paddocks avec "dress code" obligatoire pour accéder près des pilotes et des superbes voitures de course.

 

Et encore des voitures brillant de mille feux avec l'exposition (The Earls Court Motor Show) et les ventes aux enchères, bref on ne s'ennuie pas à Goodwood!

 

Mais Goodwood c'est avant tout les courses de voiture et de motos, et le spectacle dans les airs!

 

Et pour finir en beauté un repas dans un pub bien anglais, où même les écossais ont fait fureur!

 

Philippe Chetail  /  Babeth Monange

 

Morges et le Jura : 5/6 octobre

 

Une petite vingtaine de voitures… Ca fait un beau convoi ! Le zident qui s’est tapé l’organisation de la balade décide d’un rendez-vous au péage de Crolles à 8 h 15 pour 8 h 30, d’autres à Chignin, d’autres vont à Morges directement… la gabegie quoi ! La discipline dans les troupes n’est plus ce qu’elle était Mon Colonel, ne pensez-vous pas ?

 

Le temps est bien maussade en ce départ du 5 octobre mais arrivé en Suisse tout s'arrange et comme à l'habitude pour ce rendez vous des passionnés de voitures anciennes, le soleil apparaît et nous permet de pique niquer tranquillement au bord du lac, par forcément assis dans l'herbe car il fait un peu humide… enfin chacun ses plaisirs ! 

 

Après une flânerie sur les berges du Léman pour admirer les p’tites Anglaises venues par centaines à ce grand rassemblement annuel, et commémorer les 100 ans d'Aston Martin et Morris, p’tit bout de route à l’ascension des contreforts du Jura, dîner et dodo aux Rousses Hôtel Le chamois… 

 

Le lendemain visite de la fromagerie Juraflore qui a pris ses quartiers dans le fort de la bourgade du même nom, même qu’il semble que le président y a séjourné dans une autre vie….puis direction le restaurant du parc Laponia où vivent paisiblement des rennes … enfin paisiblement pas tant que çà… puisqu’il parait même qu’on va en manger !!!  

 

merci mr le Zident pour cette belle sortie!

Repas de chasse : dimanche 17 Novembre

Sortie préparée par Guy et Denis à travers les vignobles des vins de Savoie, sans pour autant trop s’éloigner de la vallée du Grésivaudan… 

Le brouillard fut, semble t’il, au rendez-vous dès le départ de Crolles et ne quittera les participants qu’une fois arrivé sur les hauteurs du plateau des Petites Roches, prestement atteint après une halte réconfortante aux Marches, chez les amis Coudu, où saucissonade et production vigneronne locale réchauffèrent tout le petit monde.

Au sortir du brouillard, point de vue magnifique sur la chaine de Belledonne qui émergeait de la couche nuageuse stagnant en contrebas dans la vallée, …Clic clac ! c’est dans la boîte… ! Les photographes s’en donnèrent à cœur joie peu avant le col de Marcieux… Après le saucisson, le frometon, à la ferme de Belle Chambre où des personnes en situation de handicap (pour employer le terme consacré) travaillent au plus près de la nature et font un fromage de fort mon aloi, ma foi ! Dégustation et achat des produits de l’endroit et arrivée au restaurant… pour le déjeuner.

 Un régal de l’avis de tous, chez ce restaurateur d’origine Bretonne… qui s’est installé ici… au bord du précipice. Enfin en ce dimanche, il ne devait pas être trop dépaysé puisque son restau était bien au bord de la mer ……. de nuages… qui comblait la vallée et dévoilait les sommets enneigés. Café au (presque) soleil sur la terrasse… Somme toute une superbe sortie, bravo aux G.O…

 

HOME