WINTER-CAB  2013

LA RONDE DES MILLE MARTYRS

Neige, soleil et bonne humeur : tous les ingrédients étaient réunis pour la 12ème édition de ce rallye de fin d'hiver en chartreuse et sur les plateaux du Haut Dauphiné. de quoi ravir les 24 équipages qui s'en sont donné à coeur joie dans des paysages encore marqués des stigmates de l'hiver finissant.

      

Format réduit cette année, puisque le bureau a demandé aux organisateurs de cette sortie dégommage de printemps touristico-ludique de ramener à une demi-journée le rallye annuel du club. Seconde innovation : suppression (provisoire ?) des épreuves chronométrées car en l’absence de consignes formelles de réglementation dictant la marche à suivre pour l’organisation de manches de régularité, la prudence a voulu que nous ne « tentions pas le diable » et que nous évitions d’envoyer notre président faire un petit séjour à Varces, à l’ombre pour les prochains mois d’été. Certes, il connaît l’endroit (enfin l’autre côté de la rue) mais ce n’est pas une raison !  

Dix équipages extérieurs nous ont rejoints cette année, créant ainsi une émulation sympathique au sein des membres du club qui avaient bien décidé, pour certains, de ne pas s’en laisser compter…. La suite nous montrera qu’il en fut bien autrement car c’était sans compter sans la hargne des d’jeuns qui montrèrent, aux anciens, une fois encore qu’aux âmes bien nées….la valeur n’attend pas le nombre des années !»

Une première étape conduit les participants dans le massif de la Chartreuse, non loin de ce monastère où quelques moines détiennent depuis des centenaires la formule secrète d’un élixir (qu’il convient bien sûr de consommer avec modération) dont la renommée a largement dépassé les « frontières » du Dauphiné. Si cette première étape, entre les murs de neige, via le Col de Porte n’est pas très sélective, quelques concurrents aguerris tirent leur épingle du jeu et, distinguer les vrais des faux panneaux qui servent de contrôle de passage, est pour eux un jeu d’enfants. Des petits trublions facétieux, pour qui le rallye est un bon moyen d’affirmer, une fois encore, leur esprit frondeur, cumulent les farces à l’encontre des autres participants, essayant de les égarer ou de leur dissimuler des contrôles de passage … Il se dit maintenant qu’ils ne perdent rien pour attendre… Wait’n see !

Dans la seconde étape, le plateau au pied du Col des Mille Martyrs est constellé de petites routes s’entrecroisant en tous sens, ce qui ne fait pas l’affaire de nombreux concurrents qui jardinent, perdus dans un « fléché métré et non métré » dont les cases, parfois mélangées, mettent les neurones des copilotes en ébullition. 

Parmi les concurrents engagés les plus jeunes et les moins rompus à la bonne maitrise de ces signes cabalistiques, Simon Cavalli et Léa sa compagne, finiront brillants second de l’épreuve. Pour eux, comme pour l’équipage composé de Clémence Cavalli et de son  ami Thibault, la vigilance ne s’est jamais relâchée.

A l’arrivée de ce « casse tête », le lac de Paladru, au loin dans la vallée, brille de mille feux au coucher du soleil. Pause et collation sont les bienvenues avant d’affronter le tronçon de nuit qui va réserver aussi nombre de surprises et créer les écarts dans le classement. Claudie et Raoul Payan regrettent de devoir abandonner à mi chemin de cette ultime épreuve. Pour sa part Jean Claude Bonneton, en panne totale d’éclairage sur sa Porsche 911 Carrera, finira quand même le circuit, collé à la voiture qui le précède. 

Heureux d’avoir ramené tous les participants à bon port, Jean Luc Loupias, l’un des organisateurs, accorde une mention spéciale à Danièle Dognon et Véronique Cavalli, qui, fidèles à la philosophie du Winter CAB, n’ont jamais déployé la capote, de jour comme de nuit. 

Philippe CHETAIL

CLASSEMENT            

1er – Yann Casavechia/Philippe Berlioz VW, Porsche 914/4 (1970) ; 2ème – Simon Cavalli – Léa Sallenave, Alfa Roméo Coupé Bertone 1300 (1972)  ; 3ème – Dognon Gilbert/Cavalli Raphaël, Alpine A110 (1974)